jeudi 11 décembre 2014

Sinensis France ou la belle aventure d’un passionné de thés d’exception

Je vous avais parlé du deuxième coup de cœur que j'ai eu dans le cadre du salon Bio-Harmonie à Montpellier. En fait, et sans exagérer, je crois que c’est l’un de mes coups de cœur de l’année !



Je suis une très grande amatrice de thés et d’infusions (mon article sur le sujet l'art des pauses zen). Boire ce breuvage fait partie de mes pauses détente, de mes rituels bien-être et zen dont je ne me lasse jamais.
J’apprends à les découvrir et les déguster un peu comme le vin. L’apprentissage est très long, mais j’avoue réussir petit à petit à faire la différence entre des gammes « classiques » et les thés d’exception.

J’adore également toutes les démarches qui sortent du lot, les initiatives proposant de la qualité, les personnalités passionnées et les parcours atypiques.

En tombant sur le stand et le créateur de la marque Sinensis, j’ai retrouvé tout ces éléments.

Il m'a semblé évident de vous parler de sa petite histoire et de vous faire découvrir ce beau projet.

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Gael Kellerson a pris le temps de m'expliquer au delà du concept, son histoire et parcours avec beaucoup de sincérité.
Il a ainsi passé cinq ans à vendre du thé à Londres, travaillant avec une dynamique montante, une entreprise appelée Yumchaa. En parallèle il pratique les arts martiaux avec un moine Shaolin. C’est en arrivant en Chine dans une école Shaolin, ou il se rend seul pour un entrainement intensif de trois mois, que lui est proposée la cérémonie du thé Gongfu Cha. C’est alors qu’il s’en rend compte : il ne connait pas vraiment ce qu’est le thé ! Commence alors une exploration de ce monde à la fois merveilleux et si particulier. Il crée des contacts durant son séjour en Chine, qui lui permettent d’avoir accès à des récoltes de petits producteurs.

Par passion, il décide de créer son entreprise en proposant de revendre en France ces thés d'exception, en proposant de haute qualité, naturels sans aucun additif de goût, de saison, souvent rares (exemple du thé violet) et inexistants sur le marché actuel (même au sein des grandes marques). Les stock sont petits, le produit est donc rare et les thés proposés sont pour la plupart issus de fraîches récoltes. Ainsi afin d’avoir un produit le plus frais possible, il est préférable de commander les thés de saison juste après les périodes de récolte, en mai et en octobre.

Je suis repartie avec 4 thés dont un échantillon offert, et sans les avoir goutés, je savais déjà à quoi m'attendre. La qualité visuelle et leur odeur ne ressemblaient à rien de ce que je connaissais! De retour chez moi, en les dégustant, mon ressenti s'est confirmé :  j'allais de découvertes en découvertes. Le constat est bien là : en réalité je ne connaissais pas le vrai goût du thé! Une révélation pour la grande consommatrice que je suis!





"Perles de jasmin"



Je n’ai jamais été une grande fan de thé au jasmin. Souvent amers et avec assez peu de caractère, je ne prenais pas le temps de les déguster. 

Perles de Jasmin - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

« Ces perles de jasmin sont de jeunes pousses de thé blancs séchées à l’air libre. Elle sont ensuite mélangées avec des fleurs fraîches de jasmin.

Après le mélange, les fleurs sont retirées, puis on en rajoute de nouvelles, fraîches, qui sont mélangées à nouveaux avec les pousses de thé.

Le processus est répété trois fois. Une fois que les jeunes feuilles de thé ont bien absorbé les huiles et essences du jasmin, elles sont roulées individuellement en petites perles et laissées à sécher sous cette forme. 

Les perles de thé s’ouvrent doucement pendant l’infusion, dévoilant les feuilles délicates, ce qui rend l’expérience non seulement gustative et olfactive mais aussi visuelle ! »
Perles de Jasmin - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)



Le goût est en effet fleuri, sans amertume, légèrement sucré. L’avantage est de pouvoir les ré infuser jusqu’à 3-4 fois et il en faut très peu. 
Comment dire ? Je me suis réconciliée avec le thé au jasmin, celui-ci est sans exagérer... une pure merveille! L'odeur du thé sec et une fois infusé est incroyablement délicate. 
A recommander pour les accros au thé au jasmin!



Milky Oolong



C’est un thé que j’avais découvert via la marque Théodor. Un oolong au goût de lait et caramel très subtil qui est aussi bon chaud que froid (en été, j'ai déjà eu l'occasion de tester, c'est pas mal du tout). 

Milky Oolong - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
Milky Oolong - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


« Le Jin Juan est une variété de thé taïwanais, cultivé à 1500m d’altitude dans les montagnes du Fujian, en Chine. Les feuilles sont ramassées à la main avec expertise, avant d’être séchées suivant les méthodes traditionnelles.

Le thé est très légèrement torréfié pour faire ressortir son arôme naturel de lait. Il en résulte un thé rafraichissant, très aromatique, aux douces notes vanillées, offrant une texture unique. »

Milky Oolong - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Les arômes sont en effet très fins et subtils. Là encore aucune amertume. Si je devais donner de manière brute mon ressenti sur son goût, il serait « velouté » et « délicat ».

Le thé se déroule là aussi durant l’infusion laissant apparaître des feuilles entières fixées sur leur branche, une pure merveille !



Jardin d’Eden

On attaque là une variété de thé blanc agrémenté de fleurs de roses sauvages séchées.



Jardin d'Eden - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


"Le Jardin d’Eden est une composition florale équilibrée au mieux.

Le thé blanc Yin Zhen (aiguille d’argent) a été sélectionné pour son esthétique inégalée, ses arômes fins, doucement fruitées, ronds en bouche, et son velouté naturel.
D’un rouge chaud et vif, les petites roses d’altitude éveillent les douces notes du thé blanc par leur vitalité finement acidulée.

Un thé bienfaisant, ou juste pour le plaisir, à consommer à toute heure de la journée."
 
Jardin d'Eden - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Celui-ci est un vrai petit bijou olfactif : magnifique visuellement (des feuilles entières mélangées à des boutons de rose), incroyablement parfumé et sucré en bouche et une odeur très délicate.

Avant, j’avais du mal à accrocher avec les thés « blancs » car je trouvais qu'ils manquaient de goût, qu'ils étaient beaucoup trop fades. Mais celui-ci m’a réconcilié avec ces styles de thés.


Tie Guan Yin

Je suis repartie avec en plus un petit échantillon d'un autre thé que je ne connaissais pas du tout. 


Tie Guan Yin - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
Tie Guan Yin- Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

"Le Tie Guan Yin est le thé qui m’a ouvert au monde du « véritable »thé, c’est le premier que j’ai bu en arrivant en Chine à l’école de GongFu Shaolin. Il s’agit d’un thé Oolong a faible oxydation, la récolte du printemps 2014.
La température idéale pour l’infuser est de 80/85 C. La façon idéale de l’infuser est à la manière gongfu cha. Mais il est aussi très bon en vrac directement dans une tasse ou dans une théière classique. Les feuilles sont infusables plusieurs fois."



Tie Guan Yin - Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
Tie Guan Yin ( Sinensis (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

En effet, ce thé est particulier, très parfumé avec un léger goût iodé mais sans aucune amertume. C'est un thé très frais qui est vraiment très agréable en bouche.




Pour l’instant, il ne propose que des thés à la vente par correspondance ( contact@sinensis-france.com), via son site internet : http://www.sinensis-france.com/.

Ce qui est appréciable c'est qu'il peut vous conseiller avant de choisir votre thé. Car vous avez affaire à un vrai passionné!

Produits mentionnés 
- perles de jasmin
- milky oolong
- jardin d'Eden
- Tie Guan Yin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire