mardi 9 décembre 2014

Bio-Harmonie : le salon du bio et bien-être

Petit retour rapide sur le salon du bio et bien-être "bio-harmonie" qui s'est déroulé à Montpellier du 5 au 7 décembre au parc des expositions. 

Dans les allées du salon

Je ne suis pas toujours à l'aise avec ce type de rassemblement. Souvent beaucoup de mondes, des stands "très commerciaux" (je me sens souvent agressée), une qualité pas toujours au top concernant les produits proposés (il faut souvent beaucoup trier, on peut très vite tomber dans ce que j'appelle "l'attrape consommateur" un peu comme le greenwashing).
Pour ce salon là, je n'ai pas du tout eu cette impression-là (vous allez me dire "en même temps, c'est le salon du bien-être" - ok..). 

Il y avait une grande diversité de thèmes : 
  • alimentation (fromages, fruits et légumes, vin, charcuterie, spécialités diverses, thés et tisanes, des endroits pour se restaurer, boire un thé chaud, etc), 
  • vêtements (coton bio), 
  • bijoux, 
  • cosmétiques, 
  • séance de massages, 
  • praticiens, 
  • fleuristes, 
  • livres, etc.
 Bref, il y en avait pour tous les goûts! 

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

J'ai envie de dire que celui-ci ne se démarquait pas des autres que j'ai pu faire.  
Par contre, j'y ai trouvé mon compte (je venais avec des idées bien précises en tête) et j'y ai fait tout de même 2 belles découvertes, dont une chouette rencontre dont je parlerai en fin d'article.


Plantes des Cévennes

Plantes des Cévennes, c'est l'entreprise d'une passionnée de nature : Geneviève Faure. Elle est productrice de plantes de Cévennes en agriculture biologique qu'elle cultive sur une petite exploitation située au fond d'une vallée cévenole.
Toutes les plantes sont ramassées à la main selon la période de l'année et sont séchées de suite à haute température.


(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

On est ainsi sur une démarche de production local, dans un environnement éloigné de toute pollution. Les produits proposés sont assez variés : des aromatiques en vrac, des compositions d'infusions, des hydrolats, des savons, des huiles végétales, des vinaigres capillaires, des baumes pour le corps, des déodorants, des parfums d'ambiance.
Ils sont certifiés Nature et Progrès le label le plus strict en bio. Et les produits restent très simples niveau composition, ce que j'apprécie énormément!
Devant tant de points positifs, je suis repartie avec des produits qui me manquaient.

Savons

J'ai tout de suite accrochée sur des savons (ma grande passion!) : pour le corps à la camomille et miel et un shampoing solide à l'ortie, pin et lavande. Ils sont tout deux Nature et Progrès, le meilleur label que l'on puisse trouver. 
Niveau compo, c'est ultra nickel, sans aller dans le détails, on retrouve des tensioactifs très doux et des extraits de plantes. Simples mais efficaces.
Les odeurs sont par ailleurs très légères mais le pouvoir moussant bien présent. 

Le savon est très doux et nourrissant. J'ai une peau ultra sensible et celui-ci me convient. Il va faire partie de mes favoris avec le savon d'alep. 

Le shampoing est quant à lui d'excellente qualité. Je l'aime autant que la gamme de shampoings liquides Cosmo naturel qui ont la même certification et les mêmes tensioactifs ultra doux. Niveau odeur, ne pas s'attendre à de l'exceptionnel (elle ne reste pas) mais ça sent bon les plantes et le frais. Niveaux cheveux, ils sont gainés (un truc de dingue, mon homme en est gaga) et très brillants. Il est quand même nécessaire de bien rincer le produit et de le faire suivre d'un après-shampoing pour adoucir les pointes.

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Hydrolat

Je suis une grande fan des hydrolats de rose. Celui-ci est fabriqué localement. Les prix sont petits (comme chez aroma zone). La bouteille est par ailleurs en verre, ce que je préfère niveau déchets et conservation du produit

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Tisane

Comme si je n'avais pas assez d'infusions (mon placard regorge de pots en verre remplis d'herbes!!), j'ai craqué sur celle-ci qui est réconfortante. Je la bois le soir, elle joue le rôle parfait "d'après-repas" et de "somnifère naturel"! 
Les plantes sont d'excellente qualité, bien entières et colorées.

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Pour les chanceux(ses) qui vivent sur Montpellier, ses produits sont revendus dans l'Ecusson : chez l'herboriste la Quintessence (pour les hydrolats et baumes à lèvre) et dans le salon de thé commerce équitable Zandolie rue de l'université (pour les crèmes, baumes, huiles et savons). Sinon il est possible de les commander sur internet : http://www.plantesdescevennes.fr.


Un thé d'exception

La seconde découverte et là pour le coup belle rencontre, concerne un tout petit stand de thé caché dans un coin du salon....

...je vous en parle dans le prochain article... mais promis ça sera dans la semaine!

2 commentaires:

  1. Des produits plus que géniaux :)
    C'est un bel article <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont en effet des produits locaux d'excellente qualité, produits en faible quantité!

    RépondreSupprimer