jeudi 4 décembre 2014

Mes livres éco-responsables fétiches

Les jours raccourcissent, le froid est bien présent, j'avoue adorer cette période-là de l'année pour prendre le temps de bouquiner davantage! En ce moment c'est donc la folie, plusieurs lectures commencées en même temps et un réel plaisir à rentrer chez moi le soir pour les continuer!
C'est un autre rituel que j'affectionne puisque j'aime l'accompagner d'un bon thé, d'une bougie parfumée et d'un bon gros plaid (je sais ça fait cliché!).

J'avais envie de vous présenter certaines de mes lectures favorites dans le domaine de l'écologie et de l'environnement. Je les considère d'ailleurs comme mes petites bibles que je ré-ouvre régulièrement pour y piocher des informations, des idées, etc. Certains de ces livres se lisent plus facilement que d'autres mais tous sont, et ce n'est que mon avis, d'excellente qualité niveau informations et écriture.



Zéro déchets - Béa Johnson 
Comment mieux gérer ses déchets



Très belle découverte du mois de novembre! J'étais tombée dessus par hasard dans une librairie et lorgnais depuis dessus. Par la suite, Coline du blog "Et pourquoi pas Coline" l'avait présenté comme étant l'un de ses coups de cœur. D'autres blogueuses ont dédiés des articles à son sujet (je pense à Natasha d'Echos-verts notamment). 

Ce guide du "zéro déchet" a été écrite par Béa Johnson, une citoyen américaine, qui un jour a pris conscience de la masse de déchets qu'elle pouvait générer. En appliquant de nombreux principes, elle a réduit de manière progressive ses déchets jusqu’à n'en produire que moins d'1 litres par an. Incroyable, mais bien réel. Je précise que ces chiffres sont valables pour les 3 autres membres de sa famille (son mari et ses deux enfants). 

C'est un livre très facile à lire, appuyé par des chiffres et des sources validés. La première partie concerne l'historique de sa démarche et présente les grands principes pour atteindre ces objectifs. La seconde partie est découpée en sous-partie correspondantes aux différents lieux d'une maison (cuisine, salle de bain, dressing, etc). Les solutions sont très nombreuses et plus ou moins faciles à mettre en œuvre. 
Son approche est par ailleurs la plus juste (et c'est ce qui me plait) puisqu'elle nous parle de la gestion des déchets dès en amont du processus : il faut avant tout moins en produire avant de penser à les recycler qui ne doit être pensé qu'en dernier recours.

C'est un ouvrage que je garde toujours à portée de main (il n'est pas rangé dans ma bibliothèque) car j'y cueille des idées régulièrement.
 


Le livre noir de l'agriculture - Isabelle Saporta
Les dessous du monde agricole

 
C’est un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en 2011.

Isabelle Saporta est une journaliste qui est connue pour s’être orientée vers des sujets liés à la santé et la malbouffe.
Pour cet ouvrage, elle a choisi de montrer les dessous du monde agricole en parcourant pendant deux ans les campagnes françaises. Tout y passe : de l’élevage de porcs (qui marque l’introduction) à la culture des pommes, elle se base sur des rapports officiels de la cours des comptes, sur des études scientifiques de l’INRA, etc. Les propos avancés sont ainsi appuyés par des références chiffrées.
Au-delà du tableau très alarmiste qu’elle peint, elle propose quelques pistes de solutions à la fois simples et réalistes.

On ressort de ce récit assommé par tant d’informations, écœuré de n’être qu’un simple consommateur, choqué par toute cette souffrance animale mais aussi humaine, mais très motivé par l’envie de faire évoluer les choses. A un niveau certes local et individuel.
C’est un ouvrage qui est dans la même lignée que « faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer ou « l’enquête Campbell  » de Colin Campbell.
J’avoue avoir vu beaucoup de documentaires sur le sujet, mais trois ans après j’ai toujours en tête les sentiments que j’ai éprouvés à la lecture de ce livre. C’est une journaliste que je compte suivre au travers de son nouvel ouvrage « vino business » qui a d’ailleurs une fois de plus, accueilli d’excellentes critiques.


Philosophie de la biodiversité  - Virginie Maris
Un regard moins anthropocentré et plus juste sur la biodiversité


Ici, Virginie Maris, jeune chercheuse au CNRS de Montpellier, porte un regard original sur la biodiversité et sa protection : elle propose une analyse philosophique de la crise de la biodiversité. "La disparition des espèces et, de façon plus générale, l’érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle que la période actuelle est communément comparée à l’un des cinq grands épisodes d’extinctions massives qui ont ponctué l’histoire de la vie sur terre."
Elle pose ainsi la question du rapport des sociétés humaines dans leur relation avec la nature en y intégrant la philosophie des sciences et l’éthique environnementale.

C’est un livre un peu plus difficile à lire que les autres puisque celui-ci aborde le sujet de la biodiversité, concept déjà assez complexe et cela sous un angle philosophique. Il faut savoir que la biodiversité et les services qu’elle rend sont généralement traités sous l’angle économique. De nombreux rapports ont proposés de donner une valeur aux services qu’elle rendait à l’Homme (exemple : régulation des crues, pollinisation, etc).
C’est une vision donc innovante, qui redonne de l’importance à la diversité biologique (biodiversité) sans une vision anthropocentrée. 


Manifeste pour la terre et l'humaniste - Pierre Rhabi
Agroécologie et humanisme





Pierre Rhabi, est un agriculteur, écrivain et penseur qui a été entre autre l’un des pionners de l’agriculture biologique. C’est aussi un grand « humaniste » qui dans ses écrits défend un mode de vie plus respectueux des êtres humains et de la terre.

Il compte de très nombreux ouvrages à son actif, celui-ci est un beau « manifeste pour la terre et l’humanisme ». Il aborde notamment le sujet de l’agroécologie qui semble être la solution pour un meilleur partage des ressources et une meilleure qualité d’agriculture.



Ce que j’aime dans cet ouvrage mais aussi dans les autres qu’il a écrits, c’est que ses propos s’adressent à tout citoyen. Il mène l’exercice périlleux de mettre de côté tout jugement politique comme cela peut être souvent fait. Il propose également des solutions très concrètes. Lorsque l’on pose ce livre, on se sent motivé par l’envie d’agir et de s’investir à notre petite échelle.


Je considère ces quatre livres comme étant ma bible de l'écologie et de la préservation de l'environnement. En avez-vous d'autres à me conseiller?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire