jeudi 2 octobre 2014

Rituel cocooning des cheveux

Comme pour le visage, mon rituel soin des cheveux est très simple!

D’ailleurs, mes cheveux se portent beaucoup mieux et ne sont plus saturés par une multitude de soins comme à une certaine période.
Car pour avoir de beaux cheveux, il faut avant tout prendre soin de son « intérieur » : une bonne alimentation, un mode de vie minimisant le stress, de l’activité physique et un état d'esprit positive. Cette vision holistique d'un corps sain est d’ailleurs reprise par l’ayurvéda, une forme de médecine traditionnelle originaire de l’inde très ancienne et pratiquée encore dans le monde entier.

Quand on se lance dans l’utilisation de produits naturels ou bio pour ses cheveux, il faut s’armer de patience ! Bien souvent, la crinière met du temps à se purger des ingrédients chimiques de produits classiques et il est difficile de la dompter !
Mais je peux vous assurer qu’une fois le processus lancé (passage à des produits sans paraben, silicones, PEG, etc), on ne peut plus faire machine arrière. On redécouvre sa réelle nature de cheveux (j’ai enfin retrouvé mes ondulations de jeunesse), un toucher soyeux, de la brillance, du volume et des cheveux qui régressent beaucoup moins vite.
Puis utiliser des ingrédients pures, c’est découvrir de nouvelles odeurs (naturelles et non de synthèse – l’odeur de lavande fraîche à la place de caramel au beurre salée dont je peux largement me passer, hein!), des textures différentes (accepter que le shampoing mousse un peu moins et encore ça dépend des marques), un packaging plus sobre, des contenants plus économiques (les 1L ça n’est pas toujours "sexy", mais au moins c’est durable) et j'en passe.

Produits utilisés pour le lavage des cheveux (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Lavage 
 
Petit à petit, j’ai réussi à espacer les lavages. Je fais maintenant un lavage tous les 5 à 6 jours. Et c'est largement suffisant!
Je les lave en ce moment avec le shampoing ayurvédique épicée des Délices d'Azylis. C’est une marque bretonne utilisant des ingrédients ayuvédiques et 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle vend ses produits par internet, mais aussi en magasin chez des revendeurs. J’ai trouvé cette gamme chez ma coiffeuse bio fétiche.
Ce shampoing a une douce odeur d’épices (cannelle, menthe poivrée, patchouli, gingembre, girofle), mousse bien et laisse un parfum durable sur les cheveux.
Je le fais suivre d’un après-shampoing (la gamme n’en propose pas) à la mangue de Lavera, une marque allemande certifiée natrue et vegan. Il rend les cheveux encore plus doux et brillants.

Produits soin des cheveux (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Soin

Tous les 15 jours, j’apporte un soin à mes cheveux. J’alterne entre :
  • le masque propolia. Cette marque utilisant de la propolis est fabriquée par APIMAB dont les laboratoires sont situés à Clermont l’hérault (34). On la trouve soit sur internet soit en boutique directement (pour ceux qui habitent dans l’Hérault). Je le laisse poser 1h sur cheveux humides avant le shampoing. L’odeur est à tomber par terre (ça sent les vacances : jasmin, Tiaré, miel), la compo est irréprochable (99 % d’ingrédients naturels dont 38 % bio). Après le shampoing, pas besoin d’après-shampoing, les cheveux sont doux, légers et sont parfumés durablement.
  • le bain sucré délices d’Azylis. Cette synergie d’huiles végétales et huiles essentielles peut être posée directement sur le cuir chevelu (parfait pour ceux à tendance grasse) ou uniquement sur les longueurs (ce que je fais). Je laisse poser toute la nuit et je fais mon shampoing le lendemain. L’odeur est très légère et subtile.

Au quotidien

Un brossage matin et soir avec une brosse en bois et par moment de l’aloe vera sur toutes les longueurs pour les hydrater ou une goutte d’huile de coco sur les pointes pour les nourrir.
Et c’est tout ! 
J’oubliais, je les laisse sécher toujours à l’air libre été comme hiver.



Un rituel simple, avec des produits si possible made in France et de qualité.


Produits mentionnés
- Shampoing épicé – Délices d'Azylis
- Après-shampoing à la mangue – Lavera
- Masque nourissant – Propolia
- Bain sucré – Délices d’Azylis
- Gel d’aloe vera – Aroma zone
- Huile végétale de coco

2 commentaires:

  1. Ah les délices d'Azylis <3 Un vrai bonheur sur les cheveux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur épicée est à tomber et parfaite pour la saison!

      Supprimer